thierry gourdin [basic design] graphiste, directeur artistique,
designer et accompagnateur d'identités visuelles
qui?quoi?comment?combien?référencescontactmentions légales

qui?
thierry gourdin [basic design]
Graphiste et Directeur artistique indépendant depuis 1988, j’accompagne les entreprises, les projets, les produits, les femmes et les hommes qui les conçoivent et les portent, dans leurs besoins de création et d’installation d’identité visuelle, de communication par l’image, de positionnement stratégique et concurrentiel.

quoi?
identité visuelle
identité : caractère/s permanent/s et fondamental/aux de quelqu’un, d’un groupe, qui fait/font son individualité, sa singularité… (d'après Larousse) Votre identité, c'est tout ce qui vous différencie de vos concurrents et qui n'appartient qu'à vous.

C'est ce qu'il faut traduire en créant un univers graphique, visuel, communiquant, qui vous affiche au plus près de ce que vous êtes : votre identité visuelle.

être est à voir
Ce que vous faites, ce que vous êtes,
c'est vous et personne d'autre…


Qui êtes-vous? Que faites-vous? Quel est votre projet? Comment travaillez-vous? Quelles sont vos cibles? Que voulez-vous devenir?… Ces (quelques) questions vous définissent et créent les bases de votre identité.

En affichant cette identité de façon visible, lisible, et singulière, vos cibles, vos clients, vos partenaires, vos concurrents, sont à même de lire, de comprendre et de mémoriser ce que vous êtes, ce que vous faites (produits / services), et comment vous le faites (qualités / valeurs).

L'identité visuelle est ainsi un ensemble de codes graphiques, couleurs, typographies, images, organisation, qui s'articulent et se répondent afin de produire un univers de représentation de la marque cohérent et pertinent (un terrotoire de marque).

le logo
Qu'il soit texte ou dessin, le logo (logotype) est une IMAGE qui résume et synthétise, le plus rapidement possible, du SENS : qui, quoi, comment, pourquoi, pour qui…?

Cette cohérence forme+sens conceptualise la Marque, et matérialise les objectifs de sa perception : visibilité, lisibilité, mémorisation, reconnaissance, notoriété, empathie.

Il est (et n'est que) le point de départ de la construction de l'IDENTITÉ VISUELLE de la marque et de son territoire. Une identité qui doit être assumée par celui qui l'endosse, mais sans oublier qu'elle se destine aussi à son public, ses cibles.

les enjeux
La création et la construction d’une identité visuelle pertinente et singulière, fût-elle de marque ou de produit, est un processus délicat, complexe et long qui associe géographie, culture, personnalité, comportement, valeurs… et les objectifs stratégiques (positionnement concurrentiel) et commerciaux (cibles) que l’on y rattache.

La réussite de l’opération se mesure dans la durée, par la capacité d’identification, de reconnaissance et de projection que le signe, l'image, provoque, et par la pérennité du territoire qu’il contribue à formaliser, à installer.

forme et sens
Ce que nous percevons visuellement conditionne immédiatement, par références sémantiques, associatives et/ou comparatives, notre jugement de la chose observée : curiosité, attrait, empathie, adhésion, désintérêt, rejet, se décident ainsi parfois en quelques secondes, le temps d’un regard, avant même que le discours “conscient” ne nous atteigne.

Cette urgence du sens associé à la forme, de la perception, de la lisibilité (et par delà de la visibilité), est fondateur de mon approche graphique au même titre que la pertinence, la cohérence et la durabilité de la réponse dans le temps du “client“ (passé, présent, futur).

comment?
la rencontre
La rencontre avec le créatif, ou l'agence de communication, est primordiale.

Vous devrez vous sentir en confiance, tant sur la partie artistique (les créations produites et affichées par le prestataire) que sur la partie “humaine” : la création d'une identité visuelle, de marque ou de produit, est un chemin, parfois long, que l'on parcourt ensemble, en interaction, en collaborateurs.

Cela commence toujours par un premier contact, plus ou moins virtuel : un site internet, un ami qui connaît quelqu'un, un coup de téléphone… La suite doit confirmer les premières inpressions.

le processus
Cela commence toujours par une réunion, physique dans la mesure du possible, au cours de laquelle vous aller m'exposer votre projet et vous raconter.

Je vous poserai des tonnes de questions qui m'aideront à vous comprendre, à vous cerner, et à imaginer (déjà) les premiers contours de la prestation : objectifs, stratégie, outils, diffusion etc…

Si cette réunion est suffisante, elle me permettra d'établir un devis qui reprendra les termes de la prestation que nous aurons définie ensemble.

La suite est architecturée selon un échéancier que nous aurons peut-être porté au devis (contractuel) : réunions stratégie et besoins, présentations d'hypothèses graphiques, réunions discussion/validation, production… Ces étapes jalonnent le chemin vers l'aboutissement de votre projet d'identité visuelle (marque, produit ou service).

combien?
combien ça coûte?
En fait, ce n'est pas la bonne question…

La bonne question est : au vu de votre projet, de vos ambitions, de vos moyens, de la complexité du territoire de marque à construire, des outils dont vous avez besoin pour communiquer, combien êtes-vous prêt à investir pour exister visuellement, efficacement et durablement?

Car aujourd'hui, des graphistes ou des entreprises de communication, il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses. Vous pourrez très bien trouver des indépendants ou de petites agences en ligne qui vous proposeront “votre logo” pour 200 euros, voir pour rien (si, si!)… mais, dans quelles conditions, pour quel résultat, pour quelle pérennité?

La question est donc bien de savoir ce que vous voulez (qualité de la réponse), et ce que vous êtes prêts à payer pour l'obtenir.

Une fois la question épineuse de votre budget résolue, vous pouvez passer à la recherche de votre prestataire graphique.

devis, facturation et paiement
Le devis est un contrat qui nous lie et nous protège, l'un comme l'autre. Il peut être amendé (augmenté ou diminué) si la réalité du projet en cours de réalisation le réclame. Nous établirons alors un avenant.

La signature du devis et le règlement d'un acompte correspondant à 30 ou 40% du montant total de la commande marque le début de la prestation.

L'acompte est une provision conservée par le prestataire qui correspond plus ou moins au dédommagement pour “création refusée”.

En effet, vous avez le droit de ne pas être satisfait par les hypothèses créatives proposées et de rompre la prestation. Mais le prestataire, moi en l'occurrence, a travaillé et produit des hypothèses de travail. Cette matière, vous l'avez reçue, et, même si elle ne vous plait pas, vous la conserverez et elle vous orientera vers une meilleure réponse, ailleurs si vous ne souhaitez pas poursuivre avec moi. Ce travail, cette création refusée, mérite rémunération, et il est protégé par le droit d'auteur.

Droits que vous récupérez entièrement si la prestation est menée à son terme et payée dans son intégralité. Les factures sont émises selon un échéancier prévu et décrit sur le devis que vous aurez signé.

Le paiement est effectué, par virement ou par chèque, si possible dès réception de la facture.

Les prix portés au devis sont affichés HORS TAXES. La taxe appliquée sur les factures est la TVA, une TVA qui est (à l'heure actuelle) de 10%, de par mon statut d'inscrit à la Maison des Artistes.

Toutes les créations produites lors de la prestations ne vous appartiennent qu'une fois l'intégralité du montant total de la prestation réglé.

ils me font ou m'ont fait confiance
Computer Engineering / Éditeur de solutions informatiques à destination des établissements de santé / depuis 1998

Pierre Chauvet / Chocolatier-glacier à Aubenas (Ardèche-07) / depuis 2019

Clément Verdet/Caminurs / Accompagnement des entreprises vers la transition durable / depuis 2022

Kinga Kusack / Boulangère à Marnay-sur-Seine (Aube-10) / depuis 2020

Léonard Rousseau / Charpentier-menuisier traditionnel (Aube-10) / depuis 2020

Geoffroy Clemenceau / Jardinier/paysagiste/écologue (Gironde-33) / depuis 2018

Claire Wolfstirn / Joailler (Paris) / depuis 2006

Christèle Wielgus / Luxury eye curator (Paris) / depuis 2020

Afrik 21 / Media d'information en ligne sur l’économie verte en Afrique (Paris) / de 2016 à 2019

Stéphanie Lacroix / Architecte DPLG (Seine et Marne) / depuis 2016

Expo 4 / Concepteur-fabricant-installateur de stands (région parisienne) / de 2014 à 2017

Bruno Berstel Basic Power / Consultant, chef de projet et développeur informatique (Paris) / 2006

Cyrille Faivre / Psychologue-psychothérapeute (Paris) / depuis 2009

Thomasine Giesecke designer-sculpteur (Paris),

Nicolas Kowalski / Photographe (Paris) / depuis 2009

Nicolas Bluche / Photographe (Paris) / 2009

Mairie de Gentilly / Communication événementielle / 2004

Dynamo-11 / Association de parents d’élèves / de 2003 à 2015

Beembo / Groupe de rock / de 2004 à 2010

Gil Lefauconnier / Photographe / 2002

Atelier des Arches / Agence d'architectes / 2002

l’École Buissonnière / Association, promotion et exposition de l’art contemporain (Paris) / de 2002 à 2006

La Brasserie centre d’art contemporain rural,

Des Îlots de Résistance Éditions,

EDP Sciences Éditions,

Groupe Eiffage,

Fayard Éditions,

Casterman Éditions,

Fleurus Éditions,

Rustica Éditions,

les Presses de Sciences Po Éditions,

Les Inventeurs du Réel / Agence de création graphique / de 2002 à 2006

François Staal musicien/chanteur/compositeur,

Château Mas Neuf domaine viticole,

Marshall Cavendish Éditions,

Artémis Éditions,

Honda France,

Éditions Nathan,

First Éditions,

me contacter
Téléphone : +33 (0)6.64.13.14.55
eMail : thierry@thierrygourdin.com

adresse postale
31 rue Grande, 77520 Thénisy

statut
Je suis graphiste/directeur artistique indépendant (free-lance) :

N° SIRET : 392 223 442 00030
APE : 9003B
MAISON DES ARTISTES : N°G3399675

mentions légales
copyrights
Toutes les images sont © thierry gourdin sauf mention spéciale affichée sous l’image.

cookies
Ce site n’installe aucun cookie sur votre ordinateur.

données personnelles
Ce site ne récupère aucune donnée personnelle d’adresse, de téléphone ou autre. Lorsque vous contactez Thierry Gourdin, vous le faites librement, depuis votre messagerie email ou votre téléphone. Les données que vous envoyez ainsi ne sont jamais vendues ou cédées à un tiers.